Lieu de passage obligé. Imposant, il témoigne de la richesse d'antan de la demeure. Il règne toujours une activité intense dans cette partie: des élèves pressés en retard pour un cours, le personnel gérant des problèmes administratifs et les rires qui s'échappent de la salle commune.
L'odeur des livres se mêle à celle des plats cuisinés et aux déclamations. Ici on rassasie le corps et l'esprit : derrière un écran, sur les planches, entre les rayons ou avec un copieux plateau.
Lieux peu fréquentés par les élèves et dont l’accès est, normalement, interdits. Rares sont les résidents qui osent s’aventurer dans cette aile. La Rumeur Vivante y entretient la réputation de manoir hanté pour sa plus grande joie.
Immense partie en mezzanine, vous croiserez une succession de portes séparées de part et d'autre par un couloir dont la largueur rappelle celle des douves. D'un côté, les élèves, de l'autre les adultes. Il est bien sûr interdit aux uns et aux autres de se rendre dans l'autre partie. Méfiez-vous des craquements de parquet !
Des hectares de terrain, un portail d'acier brillant, une allée de graviers qui conduit au domaine, la fraîcheur de l'eau toute proche et l'agitation du gymnase côtoient l'ombre inquiétante de la présence des ancêtres. Une image idyllique en plein jour seulement.